Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MT SOLY BLÖCK

MT SOLY BLÖCK

Bienvenu(e) dans mon Block ! Un modeste espace d'expression et de partage de mes écrits, mes pensées, mes images, mes délires... En espérant qu'ils feront échos aux vôtres ou nous permettent de partager quelques instants de fraternité. Pardonnez d'avance les humeurs et les divagations d'un esprit naïf et Solytaire. Voici mes mots et mes cris , mes écrits et mes maux. Bonne visite et à bientôt


SADA

Publié par MT SOLY sur 14 Mars 2014, 00:58am

Catégories : #Slam - Poésie

Sada, mosquée

Sada, mosquée

Sada s’éveille doucement au son du muézin
Sous les bons auspices et le soleil de plomb de Marianne
Et se rêve en secret d’un curieux destin
Entre sainte laïcité française et préceptes de l’islam
Sur les hauteurs de la ville jusqu’au quai du port
Elle arbore les senteurs et les couleurs des Comores
Et sur le fronton de ses écoles la devise séculaire
Vantant l’imposture d’une drôle de crise meurtrière
Sada, plage

Sada, plage

De chaque coté du mur de son visas Balladur
Frères et sœurs en Allah se battent comme des cochons
Se jettent à la figure les pires injures à mesure
Que La Mère patrie coloniale s’arrime à ses lagons
Avec dans ses cales vaniteuses indifférence et égoïsme
Ses ghettos pour visages pâles en mal d’exotisme
Ses brigades mobiles et cynophiles traquant les clandestins
Jusqu’au cœur d’infâmes bidonvilles peuplés d’orphelins
Sur ses plages dorées par centaines
Se brisent les kwassa de la mort
Avec leur cargaison de chaire humaine
En quête d’îles au trésor
Sada, la nuit

Sada, la nuit

Sada se déhanche la nuit de roumbou sauvage en deba
Voilée dans son salouva chamarré de noce blanche
Puis s’endort aux aurores dans la chaleur moite d’un banga
Le corps ivre de plaisirs interdits, du lundi au dimanche
Et dès que vient l’heure elle prie les esprits, le ciel et le saint Coran
Pour que son ile soit la plus belle, la plus fertile des départements
Chaque jour qui passe l’éloigne un peu plus de mon horizon
Pourvu que sa nouvelle idylle ne la fasse pas oublier mon nom
Et tous ces précieux moments qui ont marqué notre histoire
Avant que le colon ne vienne, nous enchaine puis nous sépare
Le sang impur des crève-la-faims
Donne au fond de l’Océan Indien
Le teint bleu amer du destin
Des damnés du genre humain
Sada, plage 2

Sada, plage 2

Sur ses plages dorées par centaines se brisent les kwassas de la mort
Avec leur cargaison de chaire humaine en quête d’îles au trésor
Le sang impur des crève-la-faims donne au fond de l’Océan Indien
Le teint bleu amer du destin des damnés du genre humain

Mbaé Soly Tahamida

Mayotte10-2013_Marseille 04-2014

A mon frère Rastami et sa femme Hyathouni de Sada

Il est des amitiés solides et sincères
Que ni le temps ni la distance ne peuvent défaire
A toi qui m’à ouvert ton cœur et ta maison
Comme un grand frère comme un parent
Même si dans nos veines ne coule pas le même sang
Toi et ta femme êtes de ma famille dorénavant
Merci à vous pour ces précieux moments
A bientôt si Dieu le veut. Fraternellement
Soly 10/2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents