Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MT SOLY BLÖCK

MT SOLY BLÖCK

Bienvenu(e) dans mon Block ! Un modeste espace d'expression et de partage de mes écrits, mes pensées, mes images, mes délires... En espérant qu'ils feront échos aux vôtres ou nous permettent de partager quelques instants de fraternité. Pardonnez d'avance les humeurs et les divagations d'un esprit naïf et Solytaire. Voici mes mots et mes cris , mes écrits et mes maux. Bonne visite et à bientôt


Vers à boire au café

Publié par Mbaé Tahamida Mohamed dit SOLY sur 31 Mars 2020, 09:53am

Catégories : #Slam - Poésie, #Mes Anges Disparus

Vers à boire au café

J’élève des vers

Péchés au fil rouge des souvenirs

D’un enfant prodige griot et poète

Des rêves d’hier

Couchés en mille-feuilles de soupirs

Sur papier glacé à l’encre muette

 

Des contes bantous nomades

En terre phocéenne

Qui vous emmènent en ballade

À dos de poèmes

 

Des mythologies shiraziennes

Où les vérités s’abreuvent de songes

Pour arroser de savoureux mensonges

Les légendes urbaines

 

Je sers de drôles d’histoires

Entendues au café-bar des sourires

Dans des pots parfumés d’amitiés franches

Des paroles sucrées à boire

Jusqu’à s’enivrer de rires et de lire

Pour étancher soif de vivre et de sens

 

À déguster en terrasse ou au comptoir

Avec une bonne pinte d’humour

Distillé à chaud dans un délicieux nectar

À base de blagues et de calembours

 

Je jette sur des feuilles blanches des maux d’exil

Pour trinquer à la mémoire de mères absentes

Des grappes de mots épicés en guise d’asile

Pour rafraichir nos calices de douleur ardente

 

Des gorgées de soleil en bouteilles

Pour tremper au verbe du premier cri

Cet accent comorien au cru de Marseille

Qui donne leur moût fruité à tes récits

 

On a beau dévoré tes ouvrages

En décanter chaque bout de phrase pour boire tout notre soûl

Il est bien vain de tourner la page

Quand tu parts sans payer mon ardoise, ni même un dernier coup

 

Vieux, on a encore du mal à croire

Que ce millésime fermenté a cinq ans d’âge

Dieu, quel arrière-goût de cafard

À chaque vers salés à boire à ton hommage

 

À Salim

Mbaé Tahamida Soly

31 mars 2020

 

Vers à boire au café
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quelle douceur dans la douleur<br /> quelle douceur pour nous simples mortel<br /> merci de nous décrire qui il était<br /> a travers on a l impression de l avoir connu<br /> a travers tes vers on boit les siens<br /> a travers tes lignes on se sent proche de lui<br /> merci à toi gardien des mémoires<br /> merci à faire vivre dans nos cœurs nos<br /> paix a son âme <br /> paix a leurs âmes
Répondre
S
Merci beaucoup, Paix à son âme et à tous nos disparus

Archives

Articles récents