Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MT SOLY BLÖCK

MT SOLY BLÖCK

Bienvenu(e) dans mon Block ! Un modeste espace d'expression et de partage de mes écrits, mes pensées, mes images, mes délires... En espérant qu'ils feront échos aux vôtres ou nous permettent de partager quelques instants de fraternité. Pardonnez d'avance les humeurs et les divagations d'un esprit naïf et Solytaire. Voici mes mots et mes cris , mes écrits et mes maux. Bonne visite et à bientôt


MAL DE MÈRE

Publié par MT SOLY sur 18 Juillet 2014, 23:00pm

Catégories : #Slam - Poésie, #Mes Anges Disparus

MAL DE MÈRE

Ça vous prend soudain

Un beau matin au réveil

Comme un violent coup de poing

Après une bonne nuit de sommeil

Une douleur, un chagrin

En pleine tête et au cœur

Qui vous remplit d’une faim

De gros câlins, de douceur

Un vide abyssal et tenace

Qui vous colle à la peau, au moral

Que ni le temps ni l’espace

Ne peuvent recouvrir de leur voile

Un baiser qui vous ronge

De sa douce amère saveur

Une ode qui mélange

L’hymne à la joie et les pleurs

Un air étrange au charme

Envoutant et intense

Comme un blues qui balance

Entre les rires et les larmes

Un cri d’amour qui déchire les méandres de l’inconscience

Pour réveiller en nous les pires secondes de notre existence

MAL DE MÈRE

Vagues réminiscences

D’images et de parfums d’enfance

Instants de pure poésie

En tête-à-tête en sa compagnie

Devant un festin de sardines tomate oignons

Avec un filet de citron et un zeste de piment

Ces longues heures complices à conter la beauté de son pays d’origine

Pour m'ouvrir l'esprit aux supplices et aux mystères de mes racines

Sa moue boudeuse, ses caprices les jours de malbouffe à la cuisine

Ses yeux remplis de malice et le feu de ses phrases assassines

Touts ces petits riens qui deviennent autant de trésors

Quand le destin assassin vous rappelle à son mauvais souvenir

Ces moments anodins qui assombrissent l’âme de remords

Tous nos pâles quotidiens calqués sur le passé pour éclaircir l’avenir

Cette soif immense, cet impérieux désir

D’écrire pour mémoire ses rides, son sourire

Ses œuvres, son histoire ainsi que ses combats

Contre la loi du ciel sans jamais perdre la foi

Combien elle était belle et courageuse à la fois

Traditionnelle et rebelle jusqu’aux bouts des doigts

MAL DE MÈRE

Sans cesse on me rappelle que tu es partie au ciel

Ou que peut-être tu as rejoint le pays de tes ancêtres

Mais dans sa folie mon esprit refuse de l’admettre

Et se réfugie dans l’amnésie pour fuir le réel

Comment peut-il en être autrement

Quand chaque pièce, chaque recoin de la maison

Respire ta présence du sol au plafond

Tout me ramène constamment à toi, obstinément

Tes bijoux, tes vêtements, tes flacons de sent-bons

Tes boites de médicaments, tes lunettes de vue, ton Coran

Ton sac-à-main avec tes papiers d’identité

Ton portemonnaie et ton trousseau de clefs

Tout y est mais de toi aucun signe de vie ou la moindre nouvelle

Pas même une lettre pour faire part des raisons de ton départ

Sans toi je suis comme en sursis, sans héroïne ni modèle

Et je compte les nuits blanches et les années qui nous séparent

..................................................................................

L’alif de ma vie, mais aussi le salam de mon âme

A pris un djahazi pour ses terres indiennes océanes

Depuis ce jour je rame tel un forçat en galère

Seul, à la dérive en pleine mer

Essayant autant que faire ce peut d’apaiser le flot amer

De mon indicible mal de mère

MT Soly Juillet 2014
MAL DE MÈRE

A Tahamida Ahamada Mfoungoulié ma Mère
Trois ans déjà et tu manques toujours autant à nos vies. RIP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents