Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MT SOLY BLÖCK

MT SOLY BLÖCK

Bienvenu(e) dans mon Block ! Un modeste espace d'expression et de partage de mes écrits, mes pensées, mes images, mes délires... En espérant qu'ils feront échos aux vôtres ou nous permettent de partager quelques instants de fraternité. Pardonnez d'avance les humeurs et les divagations d'un esprit naïf et Solytaire. Voici mes mots et mes cris , mes écrits et mes maux. Bonne visite et à bientôt


La ballade des noyés

Publié par Mbaé Tahamida Mohamed dit SOLY sur 29 Juillet 2021, 18:00pm

Dessin de M'baé Moniri

Dessin de M'baé Moniri

Frères comoriens, vous qui survivez à nous

Ne condamnez donc point notre funeste choix

Vous qui savez combien la vie sur ces cailloux

Est la preuve certaine de l’existence même d’Allah

Ces terres bantoues imprégnée de culte vaudou

Où les hommes pour le nirvana Diable soudoient

Regardez nos corps décharnés autrefois gras

Qui au fond des mers voraces par milliers se noient

Plus qu’appâts et repas mortuaires d’aiguillats

Tas d’os sans âme mendiant sentiments et secondes

Gardez-vous de rire de notre cruel trépas

Dieu préserve-nous des châtiments de la tombe

 

Épargnez-nous je vous prie votre juste courroux

Bien que nous soyons seuls comptables de notre état

Quand l’avenir sur le néant vous donne rendez-vous

Hisser les voiles est un devoir pour qui en Dieu croit

Et n’attend guère en vaines prières la corde au cou

Pour fuir une vie synonyme de chemin de croix

A la merci des chacals, des charognes et des loups

Tels des esprits errant dans un asile de fous

Combien de fervents adeptes tous les jours succombent

À cet éden chimérique de larmes et de peine

Combien en rêvent toujours malgré les hécatombes

Dieu préserve-nous tous du feu de la Géhenne

 

Frères, sœurs, parents, grands-parents, enfants, femmes, époux

Notre absence cruelle vous tourmente. Mea culpa !

Si notre odeur putride vous remplit de dégout

Nos yeux et bouches vides, nos carcasses vous glacent d’effroi

Nous étions à bout pour ne pas dire aux abois

Vivre à genoux ou risquer le tout pour le tout ?

Nous avons préféré suivre la seconde voie

Malgré les aléas des voyages en kwassa

Même si cela à la mort nous conduit tout droit

À vivre en parias dans des taudis immondes

Ou périr chez soi comme de vulgaires hors-la-loi

Dieu préserve-nous des châtiments de la tombe

 

Allah ! Toi qui règnes sur terre et dans l’au-delà

Garde-nous des flammes ardentes de la hatamah

Des impénitents éloigne-nous du nombre

Guide-nous sur le chemin droit et de la foi

Dieu préserve-nous des châtiments de la tombe

 

Mbaé Tahamida Soly décembre 2019

Pastiches poétiques / Ballade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents