Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MT SOLY BLÖCK

MT SOLY BLÖCK

Bienvenu(e) dans mon Block ! Un modeste espace d'expression et de partage de mes écrits, mes pensées, mes images, mes délires... En espérant qu'ils feront échos aux vôtres ou nous permettent de partager quelques instants de fraternité. Pardonnez d'avance les humeurs et les divagations d'un esprit naïf et Solytaire. Voici mes mots et mes cris , mes écrits et mes maux. Bonne visite et à bientôt


Hirak ! ou la hagra (Le hirak des harraga)

Publié par Mbaé Tahamida Mohamed dit SOLY sur 7 Septembre 2020, 02:17am

Catégories : #Slam - Poésie

Photo Lydia Saidi

Photo Lydia Saidi

Yemma, les maux infinis de la terre mère

Le bruit des bottes, le soufre des mitraillettes

Bâillonnent au feu rouge la voix des poètes

Et acculent tes enfants à la furie de la mer

 

Pauvres hères en quête de justice véritable

Sur des épaves d’espoir ils dérivent de pays en frontières

Pour fuir au prix de leur vie la hagra d’un régime militaire

Puis finissent désabusés en harraga indésirables

 

Alors par centaines les refoulés de pâles démocraties

Reviennent chanter le martyr des pères de la nation

Une ancienne rengaine immaculée du sceau du mépris

Qui implore le souvenir de ses vaillants combattants

 

Du fond des geôles infâmes d’un pouvoir aux abois

Des rues de la médina jusqu’aux cœurs de la kasbah

La clameur aux couleurs d’un hirak régénérateur

Avec vigueur et ferveur s’élève balayant les peurs

 

Ils veulent mettre la liberté en cage

Et espèrent taire la colère populaire

Mais qui donc peut arrêter l’orage

D’un ciel qui a faim et soif de lumière

 

Yemma, réveille-toi c’est l’heure de ton doux rêve

De récolter les fruits de tes prières, de ton dur labeur

Essuies tes pleurs et souris au bonheur qui se lève

Ho Algérie, mon pays, patrie chère à mon cœur

 

Ils peuvent mettre le poète en cage

Mais à jamais ses mots de révolte ravivent nos mémoires

Qui peut refuser de rendre hommage

À ce héros qui honore les pages de notre histoire

 

 

À Mohamed Tadjadit, Poète de la révolution

Harcelé et emprisonné par les autorités algériennes

Ainsi qu’à tous ses sœurs et frères de lutte

 

Un grand merci à Nadia et Ghanima Ammour pour l’honneur qu’elles m’ont fait et permis d’écrire ce texte

 

Mbaé Tahamida Soly Septembre 2020

Hirak ! ou la hagra (Le hirak des harraga)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents