Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MT SOLY BLÖCK

MT SOLY BLÖCK

Bienvenu(e) dans mon Block ! Un modeste espace d'expression et de partage de mes écrits, mes pensées, mes images, mes délires... En espérant qu'ils feront échos aux vôtres ou nous permettent de partager quelques instants de fraternité. Pardonnez d'avance les humeurs et les divagations d'un esprit naïf et Solytaire. Voici mes mots et mes cris , mes écrits et mes maux. Bonne visite et à bientôt


Subirance

Publié par Mbaé Tahamida Mohamed dit SOLY sur 25 Août 2018, 09:30am

Catégories : #Slam - Poésie

Subirance

Quarante-trois ans que nous attendons le changement

Que nos dirigeants nous le promettent à chaque élection

Qu’ils nous répètent à tout bout de champs

Les mêmes vieilles recettes de charlatans

Le peuple a faim et manque de tout

Mais pour tout menu, leurs bouches à ntsanbu2

Lui proposent leur soupe de langue de bois

Le choix de la peste ou du choléra

Subirance !

Un régime mendiant de république bananière

Esclave de la françafrique et des mercenaires

Distillant la haine et la peur dans les cœurs

Pour mieux asseoir son pouvoir de terreur

Assises après référendums populaires

On nous vend le vent de la médiocrité

Et la culture des coups d’état militaires

Comme la voie et le summum du progrès

Subirance !

Subirance

Une caricature d’émergence qui nous enfonce

Dans le cycle de la dictature et la dépendance

D’aucuns le pensent et le dénoncent quand d’autres n’y voient

Qu'une chance immense de faire bombance à la table du roi

Subirance !

Subirance

Ici en pays de subirance, sans radar

On avance à contresens de l’histoire

On danse le iyara3 pour plier les lois divines

Aux traditions séculaires des sultans masikini4

Drapés dans leurs beaux costumes de cérémonie

De ukumbi5 en twarab 5, de dîners en djaliko5

Ils noient leur vie d’amertume jusqu’à l’asthénie

Et étalent leur colère sur les réseaux sociaux

Subirance !

Ceux qui misent leurs rêves sur l’avenir prient Allah

Pour que les pressants appels de phare de Djapawa6

N’envoûtent pas leurs enfants greffés à leur Smartphone

Et qui attendent les fées moneygram et western union

Subirance !

Nde subira ! Maanruf ! Ya lafuf ! Izo mgu andzawo !

 

Mbaé Tahamida Soly, Aout 2018

NB: le u se lit ou en shikomori (comorien)

Subirance1: (lire soubirance, néologisme dérivé de nde subira) qui veut dire patience face à la fatalité, résilience, mektoub, ya latuf, izo mgu andzawo, maanruf!

Ntsanbu2 : sagou, une fécule alimentaire extraite de la pulpe du tronc de sagoutier, un type de palmier. Séché et coupé en dés, il dégage une odeur très forte au moment de sa cuisson

Iyara3 : mouvements à la fin de la danse djaliko qui consistent à faire un pas en avant et deux en arrière

Masikini4 : (lire massikine) pauvre, miséreux

Ukumbi5, twarab 5, djaliko 5: musiques et danses traditionnelles des Comores

Djapawa6 : ou kwassa-kwassa, Embarcation de fortune, canot de pêche servant à la traversée clandestine entre l’île d’Anjouan et l’île de Mayotte. On les appelle aussi Japawa à cause de leur moteur japonais (Yamaha, Honda, Suzuki)

Subirance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents